entete 2.jpg

Culture Sécurité

Il n'y a rien de plus inutile qu'un HSE connaissant les normes et procédures par cœur mais qui désire garder ce savoir pour lui seul.

La culture de sécurité au travail englobe les différents aspects comportementaux, managériaux et techniques de maîtrise des risques d'un groupe de travail.
Le renforcement d'une culture de sécurité au travail vise à développer une perception du risque partagée par tous les membres de l'entreprise, avec comme résultat un ensemble de comportements et de pratiques sécuritaires réduisant significativement la fréquence et la gravité des accidents.
Il y a nécessité d'une meilleure prise en compte des aspects comportementaux dans une démarche globale de prévention : cela vise à créer une culture de sécurité au travail affermie, en développant la sensibilisation des employés aux risques, leur responsabilisation et leur implication.

En effet, une prévention efficace des risques professionnels doit nécessairement prendre en compte le facteur humain et cet aspect n'est pas toujours suffisamment considéré par les préventeurs ; l'analyse comportementale est négligée souvent au profit de l'analyse de prévention traditionnelle, seulement technique et organisationnelle. Pourtant, l'implication des employés est à la base de la culture sécuritaire : leurs comportements à risque sont à la source d'accidents.

Chez HAWK Prévention, nous développons votre culture de la sécurité de manière ludique, bienveillante mais surtout rigoureuse et ouverte sur le monde en perpétuelle mutation.

Grâce à notre expérience terrain, nous savons innover pour que le verbe OBEIR soit remplacé par le verbe ADHERER dans notre démarche de développement de votre Culture Sécurité.